CONCEPTION ARCHITECTURALE

Notre collaboration peut se contractualiser auprès de l’Atelier Montouro de l’esquisse à l’étude de projet. Elle peut, ensuite, se poursuivre avec notre filiale de maîtrise d’œuvre d’exécution, MMOE, du Dossier de Consultation des Entreprises jusqu’à la réception de chantier. (rubrique Maitrise d’oeuvre) ici.

Nos honoraires sont un pourcentage du montant des travaux HT. Pour une mission complète, incluant le suivi de travaux, ils se situent  entre 10,5% et 12%. Toutes phases livrées donnent lieu à une facturation.

ESQ 

L’étape de l’esquisse est là pour vous aider à vous projeter concrètement dans vos idées de projet. Nous sommes là pour vous guider dans l’élaboration de votre programme en tenant compte des spécifications du budget et des contraintes réglementaires.

1 RDV sur place + 4 RDV à l’agence
Définition du projet au stade d’intention
Dessin en plans et volumétrie du projet
Proposition d’honoraires et proposition contrat de mission
PC 

Nous préparons les documents techniques nécessaires à la constitution du dossier de permis de construire.

Nous gérons le dépôt et les contacts avec la mairie jusqu’à la fin de l’instruction

1 RDV pour signature
Dossier administratif nécessaire
Nota : le permis concerne uniquement l’enveloppe extérieure du projet et le bilan des surfaces.
Signature et proposition d’honoraires et contrat de mission.
Facturation de la phase.
PRO 

L’étude de projet comprend l’ensemble des plans détaillés, des élévations, des façades et de perspectives 3D du projet pour assurer sa bonne compréhension par les entreprises lors de la future phase de travaux .

4 RDV à l’agence.
Choix des matériaux, du système de chauffage et du système constructif.
Dessin des plans et des volumétrie – ECH 1/50e.
Facturation de la phase.

Si la mission s’arrête ici, l’atelier poursuit son travail jusqu’à la livraison du chantier par un suivi d’architectural

(1 visite tous les 2 mois).

« Le dernier alinéa de l’article 3 de la loi de 1977 précitée précise que même si l’architecte n’assure pas la direction des travaux, la maîtrise d’ouvrage doit le mettre en mesure, dans des conditions fixées par le contrat, de s’assurer que les ouvrages en cours de réalisation respectent bien les dispositions du projet architectural élaboré par ses soins.