Maquette

La maquette est au cœur du processus d’imagination et de construction d’un projet. L’Atelier Montouro a choisi   cet outil de recherches et de partages des projets.

Nos maquettes sont une représentation physique réduite de votre projet ainsi que de l’environnement qui l’entoure. La visualisation de votre projet par la maquette favorise la projection personnelle, l’appropriation du site et du projet et le partage d’idée.

 

L’Atelier propose la création de deux types de maquettes :
– La maquette de site
– La maquette de projet

MAQUETTE DE SITE

La maquette à grande échelle permet de représenter le projet dans son environnement, d’observer son intégration dans le site. Elle est un outil d’expérimentation qui contribue à mieux appréhender les relations entre le projet et la topographie, la végétation et les édifices voisins. La maquette nous aide à affiner avec justesse les proportions et l’harmonie d’un projet avec le lieu.

MAQUETTE DE PROJET

La maquette de projet représente l’édifice ou une partie de l’édifice en mettant l’accent sur les détails des façades et des intérieurs. La maquette peut s’ouvrir afin de favoriser la visualisation des volumes et des espaces créés. Ce sont des maquettes techniques qui donnent matière à l’étude des proportions, l’exploration des détails architecturaux, de la structure interne ou encore de l’aménagement et du mobilier.

LA CONCEPTION

À partir du plan géomètre, la topographie du terrain est modélisée en 3D puis grâce à une fraiseuse numérique elle est sculptée dans le bois.

Après le fraisage, le terrain est retravaillé à la main pour les finitions. Les volumes des constructions voisines sont réalisés à la main en bois.

Si le projet nécessite un environnement détaillé, il est possible de modéliser en 3D les volumes voisins et de les imprimer à l’imprimante 3D pour plus de précisions.

Le volume du projet est modélisé en 3D puis imprimé à l’aide de nos imprimantes 3D. Après plusieurs bains et le séchage, le volume du projet est intégré au terrain sculpté.

Nous ajoutons ensuite la végétation faite à partir d’écume de mer séchée, une plante que nous cultivons dans une serre.