RÉSIDENCE PORTE AGUILERA

La volumétrie a été étudiée afin de créer une transition entre le gabarit de la villa individuelle largement présent dans le quartier d’un côté et de l’autre l’Avenue de Biarritz avec des volumétries présentes bien plus hautes.

La création du signal évoqué plus haut passe aussi par le choix d’une architecture en cohérence avec le patrimoine de la ville d’Anglet. De ce fait, c’est le choix d’une écriture néo-basque à consonance espagnole qui nous a semblé le plus pertinent. Cet appel visuel se fait à deux échelles.

Tout d’abord une échelle urbaine avec le bow-window bois situé sur les 2 derniers niveaux qui, par le contraste de couleur et le jeu de toiture, vient créer l’appel visuel voulu. Vient ensuite l’échelle piétonne avec la double hauteur du rez-de-chaussée qui clos la zone commerciale esquissée en amont sur l’avenue de Biarritz et son ouverture sur un parvis qui interpelle l’usager. Le traitement du rez-de-chaussée, côté commerces, affiche une dimension d’espace public par sa hauteur et son traitement. 

ANGLET, FR

3 089 m²

2022

 ©Atlantic Drones – photographe