RÉSIDENCE LOREAK

Le choix d’un plan d’implantation en U permet de créer un îlot dense le long de l’avenue de Bayonne. La volumétrie a été étudiée afin de créer une transition entre le gabarit des commerces existants à l’Est de la parcelle et les immeubles de logements récents avec des hauteurs importantes à l’Ouest. L’extrémité Nord-Est du bâtiment projeté est architecturalement forte avec son porte à faux afin d’apporter un signal fort pour les commerces abrités en rez-de-chaussée. La volumétrie du projet est subdivisée en plusieurs volumes qui ont une architecture propre. Les verticalités ainsi obtenues apportent une écriture urbaine dans un quartier en construction.

Tout d’abord à l’échelle de l’avenue de Bayonne, axe important de la ville d’Anglet, la succession des volumes hauts et étroits terminés par un porte à faux recouvrant partiellement la terrasse Nord-Est apporte au projet une lecture d’îlot urbain.
Vient ensuite l’échelle piétonne avec la double hauteur du rez-de-chaussée qui vient abriter des commerces dans la continuité des commerces existants et avenirs le long de l’Avenue. Le blanc des façades vient contraster avec le gris de la brique et du métal. Contraste des couleurs et des matérialités de façades qui vient renforcer l’écriture verticale de l’îlot.

ANGLET, FR

6 391 m²

2019

 ©Atlantic Drones – photographe